Accueil > Qui suis-je ? > Marie-Christine Bailliet

Marie-Christine Bailliet

Une passion : contribuer à des relations familiales où chacun peux s’exprimer librement, écouter sans jugement et où un dialogue serein et constructif est possible.

JPEG - 32.1 ko

Avant de devenir médiatrice, j’ai exercé différentes responsabilités professionnelles et associatives dans les domaines de l’animation et de l’éducation (crèche parentale, lieu d’accueil parents/enfants, accompagnement d’enfants et d’adolescents). J’ai également une connaissance de l’entreprise familiale agricole. La médiation familiale dans le milieu agricole à été l’objet de la recherche de mon mémoire de fin d’étude.

Après avoir exercé le métier de médiatrice familiale, dans une association conventionnée en 2012, j’ai ouvert le service : Médiation 89 en septembre 2013.

Aujourd’hui, j’accompagne les couples, les familles et toute personne qui souhaitent construire des relations plus sereines, plus satisfaisantes, plus dynamiques et constructives. Mes cadres d’intervention sont :

  • Des Médiations familiales à Sépeaux et à la Maison d’Arrêt d’Auxerre.
  • Des ateliers dialogue pour des couples, parents et des adultes. J’interviens dans des Centres Sociaux d’Auxerre.
  • Des coachings et méditations dans le jardin.
  • Et depuis janvier 2018, j’ai créé et j’anime les Bulles à Couple © .

Pendant deux ans, j’ai également travaillé dans le cadre de l’association CAP Saint Martin (Cancer Accompagnement Personnalisé : http://www.capsaintmartin.fr/), où j’accueillais les nouveaux venus et j’accompagnais leur vie dans l’association.

Mon parcours de formation initial est centré sur la psychologie, l’enfant, le couple, la famille, la gestion des conflits.

Depuis l’obtention du DE de médiatrice familiale en 2013, j’ai complété ma formation :

  • Médiation familiale en milieu carcéral, médiation familiale successorale.
  • Violences conjugales et familiales, addictions...
  • Processus de Communication Non Violente et médiation CNV. La CNV est un outil que j’utilise en médiation, en coaching, dans les formations et ateliers que j’anime.
  • Titulaire du certificat universitaire à la méthode "Métanature", méthode d’accompagnement « hors les murs » en coaching et en médiation. Utilisant des jardins comme vecteur d’expression et de dialogue.